Aujourd’hui nous continuons notre exploration du yoga. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à découvrir mon premier article sur les bienfaits du yoga.

Le yoga est de plus en plus populaire depuis quelques années : vous l’avez sans doute remarqué, on voit de plus de photos sur les réseaux sociaux mettant en scène des femmes ou des hommes réalisant des postures de yoga plus acrobatiques les unes que les autres : c’est le nouveau #hashtag à la mode. De quoi vous complexer et vous dissuader d’essayer le yoga !

Mais rassurez-vous, nous ne sommes pas tous des athlètes de haut niveau (moi la première !) et parmi tous les styles de yoga qui existent, il y en a forcément un qui vous correspond. Chaque courant a d’ailleurs ses propres postures, son rythme et ses vertus.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des différents yogas que vous pourrez rencontrer dans les écoles ou salles de fitness. Mise en garde : n’ayez pas peur des termes « barbares » qui vont suivre, chaque type de yoga a son petit nom rien qu’à lui !

Le yoga traditionnel : le Hatha Yoga

Ce style de yoga très complet est le plus connu et un des plus populaires en France. C’est le yoga traditionnel, à la base de tous les autres courants. Il y a de fortes chances qu’il y ait un cours de Hatha Yoga près de chez vous, renseignez-vous 😊

On le considère comme un yoga « doux ». Les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes et sont de difficultés variables, mais elles peuvent toujours être adaptées selon le niveau de l’élève. Ce style de yoga est donc accessible à tous, y compris aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Si vous êtes grand débutant, je vous conseille de commencer par le Hatha Yoga pour vous familiariser avec la pratique du yoga. Quel que soit votre niveau, sachez que la pratique est très variée : il existe de nombreuses postures et chaque professeur a sa propre approche !

Les yogas méditatifs

Je n’évoquerai ici que certaines formes de yogas méditatifs. Je vous conseille de ne les tester que si vous avez déjà une certaine pratique et une certaine approche de la philosophie du yoga.

Kundalini Yoga

J’ai testé l’an passé cet autre type de yoga « doux ». Le Kundalini Yoga repose sur un principe d’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale. Les postures peuvent être dynamiques ou statiques, toujours en harmonie avec le souffle. Ce yoga intègre la relaxation et la méditation, qui peut être silencieuse ou chantée à l’aide de sons, appelés « mantras ». Entre autres bienfaits, le Kundalini Yoga est connu pour renforcer le système immunitaire.

Yoga Nidra

Ce courant de yoga est une technique de relaxation pratiquée en posture allongée. Il est d’ailleurs surnommé « Yoga du sommeil lucide ».  Il est accessible à tous puisqu’il n’y a aucune exigence physique (à part s’allonger confortablement, mais attention à ne pas s’endormir !).

Yin Yoga

C’est un yoga très introspectif, assez proche de la méditation. Les postures sont maintenues pendant longtemps (en moyenne 5 minutes mais cela peut aller jusqu’à 20 minutes, ouch !). Il est issu du taoïsme et de la médecine chinoise et il vise à nettoyer les canaux énergétiques grâce à un travail sur l’immobilité.

Les yogas « dynamiques »

Saviez-vous que certaines pratiques du yoga peuvent être très physiques ? Et oui, faire du yoga ce n’est pas rester totalement immobile en position assise pendant des heures à méditer !

Yoga Ashtanga

Ce style de yoga est très tonique ; il se fonde sur plusieurs séries de postures réalisées en synchronisation avec la respiration ; ces séries se répètent à chaque séance (on finit donc par les connaître par cœur). Il vaut mieux être en bonne condition physique pour pratiquer l’Ashtanga car il est assez cardio et fait transpirer !

Yoga Vinyasa

C’est le tout premier style de yoga que j’ai découvert. Il est assez proche de l’Ashtanga : on enchaîne des postures variées toujours en synchronisation avec le souffle, à la différence que les séries de postures de l’Ashtanga n’existent pas en Yoga Vinyasa.

Sa spécificité ? Un enchaînement est toujours répété à la fin de chaque posture (on appelle cela un « vinyasa ») pour faire le lien avec la posture suivante.

Le rythme est assez soutenu, il vous correspondra si vous avez envie de vous dépenser tout en gagnant en force et en souplesse.

Les yogas « originaux »

De nouvelles tendances se sont développées depuis les années 2010, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Elles sont plus originales les unes que les autres ! A tester si vous êtes à la recherche d’une pratique moins « classique ».

Acro Yoga

Cette forme de yoga se pratique à plusieurs (le plus souvent à 2 ou 3). Vous l’aurez deviné, c’est un yoga acrobatique. Cela vous rappellera peut-être vos cours d’acrogym au collège ou au lycée !

Chaque séance se termine en principe par un massage thaï. L’Acro Yoga permet de pratiquer le yoga de façon ludique et il n’y a ni limite d’âge ni niveau prérequis, alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Stand Up Paddle Yoga

A nouveau un yoga récent. Il s’agit de réaliser des postures de yoga sur une planche de paddle. Ce courant de yoga peut plaire aux personnes qui ont envie de pratiquer en plein air, aux fans de sports nautiques et à tous ceux qui n’ont pas peur de faire plouf en cas de perte d’équilibre !

Yoga volant ou Fly Yoga

Il s’agit de réaliser des postures de yoga en étant suspendu à un hamac. C’est assez acrobatique : à tester si vous aimez avoir la tête à l’envers, faire des galipettes en l’air et défier la gravité !

Un yoga plus « extrême » : le Bikram Yoga ou Hot Yoga

C’est une forme de yoga récente qui se pratique dans une salle chauffée à 40°. Ce style vous plaira certainement si vous êtes fan de fitness et / ou de sports extrêmes. A éviter si vous avez des problèmes cardiaques ou si vous supportez difficilement la chaleur (ça transpire là-dedans !).

 

Je ne vous ai parlé ici que des styles de yoga les plus connus en France, sachant qu’il en existe d’autres dans le monde. A savoir : de nouveaux styles de yoga continuent d’apparaître régulièrement : c’est le cas de l’Acro Yoga, du SUP Yoga, du Yoga Volant et du Bikram Yoga, dont nous avons parlé, et ce n’est pas vraiment du goût des puristes du yoga ! #pascontent

Mes expériences

En ce qui me concerne, je pratique le Hatha Yoga et le Yoga Vinyasa. Les cours sont très différents dans leurs approches mais c’est en cela que je trouve qu’ils se complètent bien. Chaque professeur enseigne selon sa propre conception du yoga et j’y trouve mon compte dans les deux cas.

J’ai déjà essayé plusieurs fois l’Ashtanga, le côté tonique m’a plu mais j’ai moins apprécié le côté répétitif des séries de postures.

Quant au Kundalini Yoga, je n’ai suivi qu’un seul cours donné par ma prof d’Hatha Yoga l’année dernière, j’ai été un peu surprise car la pratique est assez différente du Hatha Yoga. A la fin du cours et pendant le reste de la journée, je peux quand même vous dire que je me suis sentie hyper détendue, comme sur un petit nuage !

 

Maintenant à vous de choisir le type de yoga qui vous convient selon vos objectifs et vos envies, le mieux étant de tester différents cours pour trouver ce qui vous convient le mieux ! Pour info, la plupart des écoles de yoga proposent un cours d’essai gratuit.

         Alors dites-moi, lecteurs débutants, par quel(s) style(s) de yoga vous laisseriez-vous tenter ? Pourquoi ?

Si vous êtes déjà un adepte du yoga, quels sont vos styles de yoga préférés ?

Ecrit par Lorrie
Bienvenue sur mon blog ! Ici on parle nature, bien-être et alimentation saine.

Laisser un commentaire