Bonjour ! Aujourd’hui nous allons parler de yoga. Saviez-vous que cette discipline originaire de l’Inde existe depuis plus de 5.000 ans ?

J’ai découvert le yoga il y a plusieurs années grâce à une collègue passionnée qui m’a invitée à suivre un cours avec elle, et qui m’a ensuite donné des cours quasi particuliers pendant sa formation de professeur de yoga. Merci Olga ❤

Le yoga m’a plu immédiatement : le travail sur la respiration, sur les postures, le bien-être que la pratique procure pendant et après la séance, l’impression d’être dans une bulle et de se reconnecter avec son corps et son esprit … Prendre du temps rien que pour soi, c’est précieux.

Bien sûr, au début ce n’est pas forcément évident. Certaines postures sont difficiles pour un débutant. Je sais de quoi je parle, moi qui suis aussi souple qu’une planche de bois !! Mais avec un peu de patience et de pratique, on progresse petit à petit. Et de toute façon, le yoga n’est pas une compétition !

Aujourd’hui je pratique le yoga régulièrement et je ressens ses effets bénéfiques. J’ai la chance d’avoir une salle de sport pas très loin de chez moi et dans laquelle des cours de yoga sont dispensés par des professeurs très compétents – c’est d’ailleurs à cet endroit que j’avais fait mon tout premier cours d’essai.

Voyons quels sont les bienfaits du yoga et pourquoi je vous conseille de le pratiquer :

1. Vous serez plus souple

Le yoga fait travailler l’ensemble des articulations. En ne serait-ce qu’au bout de trois mois de pratique régulière, vous pourrez déjà constater un assouplissement réel. Vous avez tout intérêt à vous y mettre si votre corps manque de souplesse : pour être en bonne santé, il est important de maintenir une certaine souplesse tout au long de sa vie.

2. Vous développerez tous les muscles de votre corps en harmonie

Le yoga sollicite la totalité de votre corps en douceur. Petit à petit, l’ensemble des muscles se renforcent, s’allongent et se détendent. La musculature est harmonisée car le yoga fait travailler des muscles qui autrement ne seraient jamais sollicités. C’est pourquoi vous aurez peut-être, comme moi, des courbatures à des endroits insoupçonnés lorsque vous commencerez la pratique du yoga.

3. Vous affinerez votre silhouette

La pratique régulière du yoga permet d’équilibrer et de tonifier l’ensemble du corps. Il pourrait même vous aider à perdre du poids.

4. Vous aurez plus d’énergie

Le yoga peut renforcer votre vitalité générale notamment parce qu’il améliore la qualité de votre respiration et fait circuler l’énergie dans l’ensemble du corps. Mon conseil : faire une séance de yoga le matin, vous verrez comme cela vous met en forme pour toute la journée !

5. Vous serez plus détendu et moins stressé

Le yoga vous aide à vous débarrasser des pensées négatives et à cultiver l’énergie positive. Il peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.

6. Vous améliorerez votre bien-être mental

En pratiquant le yoga, vous développerez votre persévérance et votre endurance par le travail régulier des postures. L’enchaînement des postures, que vous apprendrez petit à petit, développera votre concentration. Grâce aux exercices de concentration et de méditation, vous aurez une meilleure clarté mentale.

7. Vous aurez un meilleur état de santé général

Les effets positifs du yoga sur la santé sont multiples : plusieurs études l’ont d’ailleurs démontré. Par exemple le yoga a été reconnu comme efficace pour traiter l’hypertension, les maladies respiratoires comme l’asthme, les maux de tête chroniques, les douleurs lombaires … Certaines postures sont également connues pour améliorer la circulation sanguine ou encore les fonctions digestives, voire le fonctionnement de la glande thyroïde !

En réalité chaque posture a ses propres bienfaits. Vous pouvez donc pratiquer le yoga à la fois comme un remède et comme une médecine préventive, mais sans les effets secondaires des médicaments ! Que demander de mieux ?

Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l'habiter. Proverbe chinois

8. Vous serez plus en harmonie avec vous-même et avec les autres

Une pratique régulière du yoga vous aidera à avoir une meilleure connaissance et maîtrise de vous-même, tout en développant chez vous des qualités comme la confiance, la patience, la compassion et la tolérance. Il vous donnera les moyens de vous ouvrir aux autres. Le yoga est aussi un art de vivre !

9. Le yoga est facile et pratique

La pratique du yoga nécessite peu de matériel : un tapis spécial yoga et une tenue confortable suffiront amplement pour commencer. Libre à vous par la suite d’ « investir » dans une sangle et un bloc pour vous aider à réaliser certaines postures, mais ce sera largement suffisant.

Il peut également être pratiqué n’importe où : quoi de mieux qu’un beau coucher de soleil sur la plage ou un paysage en pleine nature ? Ou bien simplement chez vous dans votre salon ou votre chambre à coucher ! A noter : si vous êtes grand débutant, je vous conseille tout de même de vous inscrire à un cours de yoga avec un professeur compétent pour apprendre les bases avant de pratiquer seul.

Le yoga est accessible à tous les niveaux et à tous les âges. Un conseil : si vous envisagez de vous inscrire dans une école de yoga, renseignez-vous : il existe souvent des cours de différents niveaux.

Autre avantage du yoga : il peut être adapté selon les pathologies dont vous souffrez. N’hésitez pas à les signaler à votre professeur, il pourra vous proposer des variantes de postures ; c’est d’ailleurs un gage de qualité du cours. En yoga, il faut avant tout écouter son corps !

Enfin, vous aurez beaucoup de choix parmi tous les styles de yoga : préférez-vous une pratique douce, dynamique, très intense ou plus originale ? Vous n’aurez que l’embarras du choix, d’autant que de nouveaux styles de yoga ont fleuri ces dernières années. Par exemple, avez-vous entendu parler de l’acro-yoga ?

10. Le yoga peut se combiner à d’autres disciplines

Bien que le yoga se suffise à lui-même, vous pouvez tout à fait le pratiquer en complément d’autres sports ou entraînements physiques (comme le fitness ou la musculation). C’est d’ailleurs ce que font de nombreux sportifs, hommes ou femmes. Vous pouvez aussi envisager de pratiquer le yoga en complément de disciplines mentales, comme les échecs. A ce sujet, j’ai vu l’an passé un reportage sur un grand apnéiste qui pratique le yoga et la méditation pour l’aider à dépasser ses records personnels.

Dans tous les cas, le yoga ne pourra qu’améliorer vos performances !

Ceci n’est qu’une liste non exhaustive des bienfaits du yoga 😊

Et vous, pratiquez-vous le yoga ? Ou bien seriez-vous tenté d’essayer ?

Namasté !

Ecrit par Lorrie
Bienvenue sur mon blog ! Ici on parle nature, bien-être et alimentation saine.

Laisser un commentaire