Bonjour ! Dans ma transition vers le naturel, plusieurs lectures m’ont marquée. Aujourd’hui je voudrais vous les faire découvrir …

Pour commencer en douceur: Adoptez la Slow Cosmétique – Julien Kaibeck

C’est le tout premier livre que j’ai lu sur le thème des cosmétiques naturels et il a totalement changé ma façon de voir les choses !

Pourtant il faut dire que ça commençait mal : préface de Jean-Pierre Coffe, qui présente Julien Kaibeck comme son « alter ego pour la défense de la cosmétique ». J’avais un peu peur de tomber sur un livre extrémiste, dans l’esprit du personnage gueulard à lunettes colorées qui n’a pas sa langue dans sa poche (« C’est de la meeeeerde »). En réalité, on en est très loin ! Vous ne trouverez dans ce livre que du bon sens, de la douceur et de la bonne humeur. J’aime bien cette phrase extraite du livre :

Se toucher et se masser, respirer et rire, se relaxer et dormir sont les premiers gestes d'une beauté plus saine et plus slow.

Mais au fait, c’est quoi la Slow Cosmétique ? Dans le même esprit que la « slow food », il est question de prendre son temps et de consommer sainement et de façon plus responsable. Voici comment Julien Kaibeck définit le mouvement qu’il a fondé :

La slow cosmétique fait la part belle aux ingrédients naturels et peu transformés pour la beauté. Elle prône un retour à l'essentiel : l'utilisation d'huiles végétales, de plantes aromatiques, de minéraux et d'aliments pour une beauté plus responsable. La slow cosmétique propose aussi certains gestes de beauté pour lesquels aucun produit n'est nécessaire. La gymnastique faciale en est un bon exemple.

Que trouverez-vous dans ce livre ? La première partie, bien qu’un peu technique, vous explique de façon très simple le fonctionnement de la peau et ses réels besoins (d’ailleurs connaissez-vous la différence entre hydrater et nourrir ?).

Pour avoir une belle peau, il est plus important de bien se nourrir, de boire et de s'oxygéner que d'avoir recours à des cosmétiques.

Avec tous les messages marketing qu’on avale à la télé et dans les magazines à la minute, on serait parfois tenté de croire que la dernière crème bidule chouette est trop géniale et que grâce à ses super pouvoirs magiques (nouvelle formule brevetée oblige), on va rajeunir de 10 ans en 2 semaines sans chirurgie esthétique (en ayant quand même au passage modestement allégé son porte-monnaie). Bref, avec les informations que vous aurez lues, la magie marketing des cosmétiques aura bien plus de mal à opérer sur vous. Pas besoin de dépenser des fortunes en crèmes miracles : le prix ne fait pas la qualité !

Julien Kaibeck vous apprend également à décrypter la liste d’ingrédients de vos cosmétiques : il vous explique quelles substances sont à éviter et pourquoi, qu’elles soient allergènes, irritantes, cancérigènes, polluantes, ou simplement inefficaces car sans intérêt nutritif pour la peau. A vous ensuite de choisir vos cosmétiques en connaissance de cause. La solution « slow » ? Privilégier les produits simples, de préférence biologiques, et pourquoi pas réalisés par vos soins. Vous trouverez en effet de nombreuses alternatives DIY saines, simples et bon marché avec un bon nombre d’ingrédients que vous avez déjà dans vos placards.

Ce que j’ai aimé : l’auteur ne prône pas un retour au TOUT naturel, au TOUT bio, il vous invite plutôt à consommer de façon plus réfléchie. Par exemple certains produits non biologiques peuvent avoir une composition de bonne qualité, encore faut-il savoir lire l’étiquette. Julien Kaibeck ne rejette pas non plus l’emploi des cosmétiques. Au contraire, il reconnaît leur utilité, par exemple le maquillage et le parfum nous aident à nous sentir belles / beaux et attirant(e)s.

Le petit « plus » : la première édition du livre a été actualisée et augmentée en 2017 !

Petit point négatif selon moi : il manque peut-être des sources scientifiques pour étayer le propos, et si c’est un point important pour vous aussi, je vous conseille de lire en complément La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens (dont je vous parle plus bas).

En résumé : je trouve que ce livre est accessible à tous et agréable à lire. Il y a de nombreux encadrés qui aident à retenir l’essentiel, des fiches thématiques, plein de trucs et astuces et de recettes faciles à réaliser soi-même, un index des huiles végétales et des huiles essentielles, le tout expliqué de manière claire et avec bienveillance. Je vous invite d’ailleurs à faire un tour sur le blog de l’auteur, vous y trouverez une mine d’infos complémentaires et des vidéos.

L’essentiel avec plus d’images: Slow Cosmétique, le guide visuel – Julien Kaibeck & Mélanie Dupuis

Comme alternative au premier livre de Julien Kaibeck, je vous conseille également Slow Cosmétique, le guide visuel. Le contenu est assez proche de Adoptez la Slow Cosmétique, avec la même approche didactique et bienveillante et, en plus, un focus très bien fait sur 10 ingrédients phares de la Slow Cosmétique et davantage de recettes. Comme le titre l’indique, vous trouverez plein d’illustrations et de schémas, le tout avec une mise en page soignée, des couleurs pop et, pour ne rien gâcher, un brin d’humour.

Creusons encore plus le sujet: La vérité sur les cosmétiques – Rita Stiens

C’est LA référence en matière de cosmétiques. Le premier livre grand public sur le sujet. La toute première édition date de 2001 ! Rita Stiens est une journaliste allemande spécialisée dans le domaine. Dans ce livre, elle décrypte tout l’univers des cosmétiques : la réglementation en vigueur, les non-dits, le greenwashing, les ingrédients nocifs à éviter avec des sources scientifiques pour chaque substance décryptée, les différents labels biologiques et quelques marques bio de référence, de nombreux cosmétiques passés au crible … Bref, c’est une mine d’informations.

En fin de livre, vous trouverez une liste de plus de 2.500 ingrédients utilisés dans nos cosmétiques ; ils sont notés selon leur degré de dangerosité pour la santé (avec un système d’émoticônes), avec leur fonction (conservateur, tensioactif …) et leur origine (végétale, chimique …). Pour certains, vous trouverez une note écologique distincte.

Ce livre est très complet. Je dirais qu’il est plus fouillé et plus dense que Adoptez la Slow Cosmétique (il fait d’ailleurs plus de 400 pages). Il est aussi moins didactique. La démarche est sérieuse, comme le ton du livre. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Points négatifs selon moi :

  • La dernière édition (qui date de 2012) mériterait une mise à jour incluant les nouvelles substances créées par l’industrie cosmétique et prenant en compte les dernières recherches scientifiques.
  • Je trouve que le système de notation retenu par l’auteure n’est pas argumenté. En guise d’introduction de la liste d’ingrédients, vous ne trouverez qu’un petit paragraphe très général qui ne fait qu’expliciter le tableau suivant :

  • De nombreuses études scientifiques sont évoquées au fil de l’ouvrage, mais vous ne trouverez aucune bibliographie récapitulative ou sources complémentaires.
  • La liste de marques biologiques sérieuses mériterait d’être complétée. C’est déjà bien pour commencer mais elle me semble trop limitative aujourd’hui.
  • Etant donnée la densité des informations présentées, un index de mots clés à la fin du livre n’aurait pas été de refus … Si vous cherchez des infos sur une substance en particulier, vous êtes obligé de naviguer dans la table des matières (qui fait 10 pages). Ce n’est pas très pratique et ça prend du temps, surtout que les informations sur une substance donnée sont souvent disséminées à plusieurs endroits du livre sans apparaître dans la table des matières.

Malgré ces points négatifs (qui n’engagent que moi), cet ouvrage reste quand même une très bonne référence. A lire si vous vous questionnez sur le contenu de vos cosmétiques et voulez avoir des réponses claires et développées à l’appui d’études scientifiques.

Contre les bobos de la peau: SOS peau au naturel – Julien Kaibeck & Annie Casamayou

C’est un bon complément aux livres précédents, il est orienté plus spécifiquement sur la peau, comme son nom l’indique 😉. Ce qui me plait ici, c’est l’approche couplée entre cosmétique naturelle et naturopathie (le livre est coécrit par une naturopathe) :

Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder les soins thérapeutiques de la peau d'une façon naturelle, raisonnable et efficace. En combinant l'expertise naturopathique avec les remèdes éprouvés de la phytothérapie appliquée à la dermocosmétique, les auteurs ont voulu vous guider au mieux dans le soin de votre peau et de ce qu'elle a à vous dire.

Toutefois Julien Kaibeck nous met en garde :

Le contenu de cet ouvrage n'a en aucun cas la prétention de se substituer à une consultation ou une prescription médicale.

L’essentiel de ce livre consiste en une liste alphabétique des problèmes de peau et des « bobos » cutanés les plus courants. Vous en avez assez d’être un aimant à moustiques et vous vous grattez à sang dès qu’ils ont eu votre peau ? Vous avez tendance à vous transformer en langoustine dès que vous oubliez votre crème solaire ? Vous avez deux mains gauches et bleus et coupures font partie de votre quotidien ?  Vous en avez marre d’avoir une peau digne d’un ado de 15 ans, mode pizza margarita ? Ou encore, vous chercher des alternatives naturelles pour soigner eczéma, psoriasis, herpès qui vous tracassent depuis plusieurs années ? Ce livre vous donnera de nombreuses pistes : vous comprendrez l’origine et les facteurs aggravants du problème qui vous préoccupe  et vous apprendrez à les soigner naturellement, le tout expliqué simplement et de façon didactique. Chaque problème de peau est présenté sur une dizaine de pages ou un peu moins.

Julien Kaibeck nous donne de nombreuses pistes côté cosmétique en proposant des recettes à faire soi-même, le plus souvent à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. A cela sont associées des conseils plus généraux d’hygiène de vie (alimentation, sport) et des réponses apportées par la naturopathie, avec notamment des idées de compléments alimentaires.

En deuxième partie d’ouvrage, vous trouverez des fiches thématiques plus générales pour prendre soin de votre peau et de votre santé au quotidien, par exemple « Les rituels de soin maison », « Les cures de détoxication », « Renforcez naturellement votre immunité ». J’ai particulièrement apprécié la partie « Choisir les bons sucres pour une belle peau », qui vous initie à la notion d’index glycémique (IG) avec des tableaux comparatifs des IG d’aliments du quotidien pour vous aider à faire les bons choix quand vous préparez votre liste de courses.

Ce que j’ai aimé :

  • Ce livre se présente comme un petit dictionnaire, on peut donc facilement y trouver le « bobo » dont on souffre et y revenir plus tard selon nos besoins.
  • Pas de jargon compliqué, l’ouvrage est accessible à tous.
  • Les recettes proposées nécessitent des ingrédients très simples et peu onéreux (huiles végétales, huiles essentielles, beurre de karité, argile, bicarbonate …), dans l’esprit de la Slow Cosmétique défendu par l’auteur. Ces recettes sont facilement repérables, par exemple :

  • Il y a également des zooms sur des produits phares, par exemple l’aloe vera, le chlorure de magnésium, ou le miel de manuka (qui fait d’ailleurs de plus en plus parler de lui, mais attention il coûte très cher) :
  • Ce livre n’a absolument pas la prétention de TOUT guérir : vous n’y trouverez pas de solution prétendument miracle (il n’en existe pas de toute façon !). Il s’agit souvent de changer ses habitudes au quotidien pour soigner sa peau et obtenir des résultats sur le long terme. Patience donc !
Il faut se donner le temps de décoder ce qui se passe pour ensuite adopter la meilleure attitude possible, celle qui sera la plus efficace et surtout la plus durable. Trop souvent, ce qui s'obtient rapidement se défait tout aussi vite.

Un petit « plus », bien pratique : un index des recettes en fin de livre.

Points négatifs selon moi (parce qu’il faut bien en trouver !) :

  • Les deux parties du livre sont déséquilibrées : la première fait plus de 190 pages, la seconde seulement une trentaine. Le titre aurait donc peut-être dû s’intituler abécédaire des problèmes de peau puisque c’est le thème qui occupe la majeure partie de l’ouvrage, la seconde partie être présentée comme un ensemble d’annexes.
  • Quelques illustrations didactiques ou humoristiques – dans l’esprit des autres livres de l’auteur – auraient été les bienvenues.
  • Un index des zooms sur les ingrédients clés pour la peau aurait été utile.

En résumé, un livre accessible et agréable à lire qui vous donnera de bonnes astuces contre les « bobos » du quotidien.

Le mot de la fin

Vous voulez en savoir plus sur ce que contiennent vraiment vos cosmétiques et devenir un consommateur averti ? Vous souhaitez amorcer une transition vers le naturel (sans pour autant tomber dans le stéréotype du bobo-bio 😉) ? A vous de choisir le livre qui vous convient !

Et vous, quels sont vos livres de référence en matière de beauté naturelle ?

Ecrit par Lorrie
Bienvenue sur mon blog ! Ici on parle nature, bien-être et alimentation saine.

Laisser un commentaire