Bonjour à tous ! Ça y est, vous êtes convaincu(e) des bienfaits du yoga et vous vous êtes décidé(e) à tenter l’expérience. Mais savez-vous de quoi vous avez besoin ? Non ? Ça tombe bien, dans cet article je vais tout vous expliquer !

Pour un premier cours d’essai

 
Le saviez-vous ?
Traditionnellement le yoga se pratique pieds nus. Autrement il faut prévoir le port de chaussettes de yoga antidérapantes.

Si vous testez le yoga pour la première fois, une tenue confortable sera largement suffisante : un t-shirt ou un débardeur + un bas de survêtement confortable et suffisamment fluide ou un legging et … c’est tout !

Renseignez-vous avant de vous rendre à votre cours d’essai : il y a de fortes chances que la salle prête un tapis de yoga aux débutants. Vous n’aurez qu’à le recouvrir d’une serviette personnelle.

 

Vous êtes tombé(e) amoureux(se) du yoga : les essentiels

Si vous pratiquez le yoga plus d’une fois par semaine, vous pouvez envisager deux achats complémentaires :

1. Un tapis de yoga

Le saviez-vous ?
Il existe des tapis de yoga légers, pliables et facilement transportables, parfaitement adaptés si vous souhaitez pratiquer le yoga lors de vos déplacements sans trop vous encombrer.

Si vous devenez un pratiquant assidu, vous préférerez certainement utiliser votre propre tapis. Il est essentiel de choisir un tapis conçu spécialement pour la pratique du yoga. Autrement vous risquerez de glisser et d’être inconfortable dans vos postures et dans vos mouvements.

Bonne nouvelle :  il en existe de différents prix, de différentes couleurs et de différentes matières. Vous n’avez que l’embarras du choix ! Je vous conseille toutefois de privilégier des matières naturelles et écologiques (non toxiques).

A savoir : il existe différentes épaisseurs selon le style de yoga que vous pratiquez. Les épaisseurs généralement recommandées sont de 5 à 8 mm pour le yoga doux, et de 3 à 5 mm pour le yoga dynamique. Votre cœur balance entre plusieurs types de yoga ? Optez pour un tapis de 5 mm d’épaisseur ! C’est un bon compromis car vous pourrez l’utiliser pour toutes vos séances.

Ce ne sont que des indications. Libre à vous de choisir un tapis plus ou moins épais selon l’usage que vous en ferez et selon votre besoin de confort.

2. La tenue de yoga

Le saviez-vous ?
Certains pratiquent le Naked Yoga (naked = nu), ce qui a l’avantage régler la question de la tenue ! #outfitoftheday=none
 

Comme je vous l’ai indiqué, une tenue confortable est essentielle. Je vous conseille une tenue sans coutures pour éviter les frottements. Privilégiez si possible des matières légères et naturelles, non irritantes pour la peau. Il existe des tenues spécialement adaptées à la pratique du yoga que vous trouverez dans les magasins de sport ou sur Internet, mais ce n’est pas une obligation.

Un conseil : choisissez votre tenue selon le type de yoga pratiqué et selon la saison ! Par exemple, pour les yogas dynamiques, préférez un short ou un pantalon léger, et pour les dames une brassière. Pour info, j’ai déjà vu des hommes pratiquer le Yoga Vinyasa (un yoga dynamique) torse nu en été sans que cela ne choque personne (quand il fait chaud, il fait chaud ! #caliente ). En hiver, si vous avez tendance à avoir froid aux pieds, vous pouvez prévoir le port de chaussettes de yoga (antidérapantes).

Vous pourrez par la suite investir dans d’autres accessoires selon vos envies et vos besoins.

Alors dites-moi, yogis débutant.e.s, avez-vous passé le cap du cours d’essai ? Vous êtes-vous décidé.e.s à faire du yoga régulièrement ?

Ecrit par Lorrie
Bienvenue sur mon blog ! Ici on parle nature, bien-être et alimentation saine.

Laisser un commentaire