Bonjour à tous ! Ça y est, le yoga et vous c’est le début d’une histoire d’amour ? Vous pratiquez le yoga plus d’une fois par semaine et vous souhaitez évoluer dans votre pratique ? Vous avez déjà le matériel essentiel ? Aujourd’hui je vais vous présenter les autres accessoires qui pourront vous être utiles selon vos besoins et vos envies !

1. Une petite couverture

Un plaid ou une couverture fine vous sera utile pour vous couvrir au moment de la relaxation en fin de la pratique : on reste souvent immobile en position allongée pendant plusieurs minutes et le corps se refroidit. J’ai toujours sur moi une serviette en microfibre : c’est léger et ça prend peu de place. Autrement pensez à apporter un gilet ou un pull pour éviter d’avoir froid. Une petite couverture fine vous sera également utile si vous êtes sensible des genoux et avez besoin d’un petit « amortisseur » pour la pratique de certaines postures (vous n’aurez qu’à rouler la couverture).

2. Un sac de transport

Un sac de transport vous sera bien pratique pour ranger votre tapis de yoga si vous n’avez pas déjà une sangle de transport ou si l’hygiène est importante pour vous : dans son sac, le tapis sera protégé. Choisissez une taille adaptée si vous prévoyez d’y ranger d’autres accessoires.  Avoir un sac spécial yoga je trouve ça pratique, ça permet d’éviter les sacs multiples !

3. Une brique

Si comme moi vous manquez de souplesse, une brique spéciale yoga vous aidera à (mieux) réaliser certaines postures et à avoir un meilleur alignement.

Vous pouvez réaliser cette posture en posant votre main sur un bloc si vous n’avez pas la souplesse pour atteindre votre cheville ou votre pied.

Vous pouvez réaliser cette posture en posant votre main sur un bloc si vous n’avez pas la souplesse suffisante pour atteindre votre cheville ou votre pied.

Mais surtout, la brique de yoga sera indispensable à long terme pour avoir une bonne assise lorsque vous pratiquerez des exercices de souffle ou de concentration. Oui oui, on s’assoit sur la brique !

Le saviez-vous ?
Selon ma prof d’Hatha Yoga, en posture du tailleur, les genoux ne doivent jamais dépasser la hauteur des hanches : pour avoir le dos bien droit et pour épargner les articulations des genoux. D’où l’intérêt de s’asseoir sur une brique, un coussin ou une couverture pliée, ou bien de privilégier une assise sur les talons.
Super cadre pour pratiquer le yoga, mais la dame a-t-elle pensé à surélever son popotin pour que ses hanches soient plus hautes que ses genoux ?

Super cadre pour pratiquer le yoga, mais la dame a-t-elle pensé à surélever son popotin pour que ses hanches soient plus hautes que ses genoux ?

4. Une sangle

Si décidément la souplesse n’est pas votre fort, la sangle vous sera particulièrement utile. Bon à savoir : la ceinture d’une vieille robe de chambre ou d’un vieux peignoir de bain fera parfaitement l’affaire !

Cette posture vous semble impossible ? Pas de souci ! Comme moi utilisez une sangle pour compenser votre manque de souplesse, cela vous aidera à progresser petit à petit et en douceur.

Cette posture vous semble digne d’un contorsionniste ? Pas de souci ! Utilisez une sangle pour compenser votre manque de souplesse, cela vous aidera à progresser petit à petit et en douceur.

5. Un coussin de méditation

Pour les yogas méditatifs, un coussin de méditation pourra vous être utile, il sera plus confortable qu’un bloc dans les postures assises, maintenues plus longtemps. C’est un coussin sur lequel on s’assoit, pas un oreiller !! #ronpchi

Voilà voilà, notre tour d’horizon de l’équipement spécial yoga est terminé ! Vous avez encore des doutes ? N’hésitez pas à demander conseil à votre professeur ! Il saura certainement vous indiquer quel matériel est le plus adapté à vos besoins car elle / il a l’habitude de vous voir pratiquer.

Alors dites-moi, pensez-vous que ce matériel optionnel vous sera utile ?

Etes-vous comme moi aussi souple qu’une planche de bois ? 😊

Namasté !

Ecrit par Lorrie
Bienvenue sur mon blog ! Ici on parle nature, bien-être et alimentation saine.

Laisser un commentaire